Ingrédients
- 5 cl de Lait demi-écrémé Prospérité
- 50 g de châtaignes
- 100 g de potiron
- 150 g de girolles et champignons de Paris
- 140 g de beurre fermier demi-sel
- 200 g de farine
- 25 cl de crème fermière liquide
- 1 c. à soupe de noisettes mondées
- 1 c. à soupe de pignons de pin
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 échalote grise
- 5 cl d’eau
- sel / poivre
Ca y est l’automne a déposé ses valises… et ses feuilles. Mais rassurez-vous, nous avons pensé à une tarte qui réchauffera les coeurs !
Recette
1 - Préparation
Étape 1 :
Pour la pâte brisée : tamiser la farine dans un récipient. Creuser ensuite un puits et déposer le beurre. Ajouter la moitié de l’eau, un jaune d’œuf puis du sel. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter le reste de l’eau. Laisser reposer la pâte au frais pendant une heure.
Étape 2 :
Après avoir préchauffé le four à 180°C (th.6), éplucher l’échalote et l’émincer. Nettoyer les girolles. Dans une poêle, faire revenir les échalotes dans 20 g de beurre puis y ajouter les champignons. Faire revenir légèrement. Réserver.
Étape 3 :
Laver, peler et râper le potiron. Déposer 20 g de beurre dans la poêle et faire revenir 2 minutes les châtaignes en brisures ainsi que le potiron. Ajouter les noisettes concassées et les pignons de pin, puis réserver. Dans un ramequin, délayer la fécule de maïs dans le lait. Dans un récipient, battre les œufs avec une pincée de sel et y ajouter le mélange de lait et de fécule de maïs et la crème liquide.
Étape 4 :
Disposer la pâte brisée dans un plat adapté. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Ajouter les girolles et le mélange de châtaignes et de potiron puis verser la préparation. Enfin, enfourner et laisser cuire pendant 40 minutes.
2 - L'astuce du chef
Et si vous ajoutiez des graines de lin, de tournesol et de sésame ? Cela apporte un léger croquant à la composition.